Description de la monnaie :
Aurelianus en billon de 22 mm de diamètre pour 3,6 grs, avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, revers : RESTITVTOR SAEC, atelier de Ticinum (276), 2ème émission, 6ème officine (Variante inédite RIC 401)
A peine quelques mois après l'accession au pouvoir de Probus, l'atelier monétaire de Ticinum (Pavie) entreprend de montrer sur le revers de ses monnaies une iconographie propre à célébrer le nouvel empereur comme le "restaurateur du siècle". Ici, la Victoire est présentée à droite couronnant de lauriers la tête de Probus qui tient par ailleurs en main sceptre et globe, les attributs impériaux. Le message est d'une grande clarté : général victorieux, Probus entend également se conduire en politique avisé afin d'offrir au peuple romain un nouvel âge d'or digne de celui connu sous le règne des Antonins, au cours d'un second siècle prompt à incarner dans certains esprits nostalgiques les fondements de la pax romana.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer2eme émission mais 6eme officine !! Il me semble bien que ce soit un VI avant XXT et non un S.
RépondreSupprimerElle est jolie et est en plus inédite avec cette titulature longue de revers :RESTITVTOR SAEC. Variante inédite du RIC/401
Bravo. J'ai la même.