Si tous les chemins mènent à Rome, il est à remarquer que bon nombre de domaines conduisent aussi à l'Histoire, que cette dernière soit d'ailleurs petite ou grande... C'est le cas de la numismatique qui, au delà de l'idée même de collection, invite l'homme à éclairer d'un jour nouveau l'action d'un empereur ainsi que le quotidien de ses lointains ancêtres...


Copie d'un médaillon de Bronze de Probus émis à l'occasion de son triomphe à Rome en 281 ap. JC
MARCVS AVRELIVS PROBVS, quelques repères biographiques
-19 août 232 : Naissance à Sirmium, capitale de la Pannonie.
-Sous Valérien Ier (253-260), devient tribun militaire.
-Sous Gallien (260-269), commande la IIIème légion Felix et participe aux campagnes militaires contre les Germains et les Sarmates.
-Sous Aurelien (270-275), commande la Xème légion Gemina et reconquiert l'Egypte.
-Sous Tacite (275-276), devient Dux Orientis.
-Juillet 276 : acclamé empereur par les soldats de l'armée d'orient.
-Juin-Juillet 277 : fait son entrée à Rome.
-Printemps 278 : achève victorieusement une campagne militaire qui repousse les barbares au delà du Rhin en Rhétie.
-279 : restaure l'ordre dans les provinces de Mésie et d'Illyrie menacées par les Goths et les Sarmates.
-280 : élimine Saturninus, usurpateur en orient, avant de signer un traité de paix avec le roi des Perses.
-281 : fait face à de nouvelles tentatives d'usurpation en Gaule et en Bretagne avant de faire un retour triomphal à Rome, où il offre des jeux somptueux.
-Septembre 282 : tombe, victime d'une mutinerie, alors qu'il se préparait à une nouvelle campagne contre la Perse.

dimanche 28 mars 2010

Quand Probus utilise la monnaie comme outil de propagande

Description de la monnaie :
Aurelianus en billon de 23 mm pour 3,5 grs, avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG, revers : CONCORD MILIT, atelier de Siscia (278), 5ème émission, 2ème officine (RIC 663)

Dans la droite ligne des empereurs-soldats dont les règnes, souvent brefs, émaillent le 3ème siècle, Probus voit la légitimité de son pouvoir assurée par ses succès militaires. De fait, il doit beaucoup à l'efficacité de ses légions qui, en cette année 278, sont parvenues à repousser les Germains au delà du Rhin. Néanmoins, malgré cette retentissante victoire, le danger se fait toujours pressant, notamment sur les rives du Danube. Aussi, l'armée est-elle rapidement mise à contribution par l'empereur qui, en général avisé, motive ses troupes par d'importants dons en numéraire stigmatisés par une nouvelle émission monétaire; en l'occurrence la cinquième pour l'atelier de Siscia. Les légionnaires reçoivent pour soldes des aurelianii montrant au droit Probus en habit militaire, portant casque, haste et bouclier, prêt à en découdre avec l'ennemi barbare. Au revers, l'empereur, revêtu d'une large toge et la tête recouverte de lauriers, serre la main de Concordia qui, symboliquement, vient incarner l'entente régnant entre l'armée et son commandant suprême. Ce dernier achève ainsi, à l'aube d'une nouvelle campagne, de se façonner auprès des troupes une image flatteuse de général incontestable et incontesté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire