Si tous les chemins mènent à Rome, il est à remarquer que bon nombre de domaines conduisent aussi à l'Histoire, que cette dernière soit d'ailleurs petite ou grande... C'est le cas de la numismatique qui, au delà de l'idée même de collection, invite l'homme à éclairer d'un jour nouveau l'action d'un empereur ainsi que le quotidien de ses lointains ancêtres...


Copie d'un médaillon de Bronze de Probus émis à l'occasion de son triomphe à Rome en 281 ap. JC
MARCVS AVRELIVS PROBVS, quelques repères biographiques
-19 août 232 : Naissance à Sirmium, capitale de la Pannonie.
-Sous Valérien Ier (253-260), devient tribun militaire.
-Sous Gallien (260-269), commande la IIIème légion Felix et participe aux campagnes militaires contre les Germains et les Sarmates.
-Sous Aurelien (270-275), commande la Xème légion Gemina et reconquiert l'Egypte.
-Sous Tacite (275-276), devient Dux Orientis.
-Juillet 276 : acclamé empereur par les soldats de l'armée d'orient.
-Juin-Juillet 277 : fait son entrée à Rome.
-Printemps 278 : achève victorieusement une campagne militaire qui repousse les barbares au delà du Rhin en Rhétie.
-279 : restaure l'ordre dans les provinces de Mésie et d'Illyrie menacées par les Goths et les Sarmates.
-280 : élimine Saturninus, usurpateur en orient, avant de signer un traité de paix avec le roi des Perses.
-281 : fait face à de nouvelles tentatives d'usurpation en Gaule et en Bretagne avant de faire un retour triomphal à Rome, où il offre des jeux somptueux.
-Septembre 282 : tombe, victime d'une mutinerie, alors qu'il se préparait à une nouvelle campagne contre la Perse.

mercredi 17 mars 2010

L'équité, vertu d'un grand prince

Description de la monnaie :
Aurelianus en billon de 22 mm de diamètre pour 3,3 grs, avers : IMP C M AVR PROBVS AVG, revers : AEQVITAS AVG, atelier de Rome (276), 1ère émission, 3ème officine (RIC 150)

Si l'on en croit Flavius Vopiscus, rédacteur de la biographie de Probus dans l'Histoire Auguste, l'empereur a su faire preuve dès son accession au pouvoir de qualités propres à illustrer l'impartialité d'un grand chef d'état. Il est dit notamment que l'"un de ses premiers actes de gouvernement fut d'infliger des peines diverses à ceux des meurtriers d'Aurélien qui vivaient encore". Néanmoins, le biographe mentionne que Probus "pardonna à ceux qui s'étaient associés à la fortune de Florien", son éphémère concurrent dont le règne ne dépassa pas quelques semaines au cours de l'été 276. Ainsi, si l'empereur semble porter un attachement particulier à la mémoire d'Aurélien, se montre t'il relativement magnanime envers ceux qui ont été ses opposants directs. C'est par ces mesures d'amnistie qu'il en vient à restaurer derrière sa personne l'unité du monde romain et qu'il gagne, au regard de l'histoire et de la numismatique, le surnom de Probus le juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire