Si tous les chemins mènent à Rome, il est à remarquer que bon nombre de domaines conduisent aussi à l'Histoire, que cette dernière soit d'ailleurs petite ou grande... C'est le cas de la numismatique qui, au delà de l'idée même de collection, invite l'homme à éclairer d'un jour nouveau l'action d'un empereur ainsi que le quotidien de ses lointains ancêtres...


Copie d'un médaillon de Bronze de Probus émis à l'occasion de son triomphe à Rome en 281 ap. JC
MARCVS AVRELIVS PROBVS, quelques repères biographiques
-19 août 232 : Naissance à Sirmium, capitale de la Pannonie.
-Sous Valérien Ier (253-260), devient tribun militaire.
-Sous Gallien (260-269), commande la IIIème légion Felix et participe aux campagnes militaires contre les Germains et les Sarmates.
-Sous Aurelien (270-275), commande la Xème légion Gemina et reconquiert l'Egypte.
-Sous Tacite (275-276), devient Dux Orientis.
-Juillet 276 : acclamé empereur par les soldats de l'armée d'orient.
-Juin-Juillet 277 : fait son entrée à Rome.
-Printemps 278 : achève victorieusement une campagne militaire qui repousse les barbares au delà du Rhin en Rhétie.
-279 : restaure l'ordre dans les provinces de Mésie et d'Illyrie menacées par les Goths et les Sarmates.
-280 : élimine Saturninus, usurpateur en orient, avant de signer un traité de paix avec le roi des Perses.
-281 : fait face à de nouvelles tentatives d'usurpation en Gaule et en Bretagne avant de faire un retour triomphal à Rome, où il offre des jeux somptueux.
-Septembre 282 : tombe, victime d'une mutinerie, alors qu'il se préparait à une nouvelle campagne contre la Perse.

mardi 5 octobre 2010

L'art du bouclier orné dans l'atelier monétaire de Cyzique

Description de la monnaie :
Aurelianus en billon de 23 mm pour 4,1 grs, avers : VIRTVS PROBI AVG, revers : ADVENTVS PROBI AVG, atelier de Cyzique (277), 2ème émission, 1ère officine (RIC 904)

L'un des intérêts de l'étude du monnayage de Probus réside dans son extrême richesse iconographique. Celle-ci est notamment illustrée par la présence abondante, au côté de la représentation traditionnelle de l'empereur coiffé de sa couronne radiée, de bustes revêtant le manteau consulaire ou des attributs militaires marqués comme le casque, la haste et le bouclier. Ce dernier élément de la panoplie du militaire romain du 3ème siècle sert, pour l'atelier monétaire de Cyzique, de support au déploiement de scènes figurées qui témoigne de l'art consommé des scalptores. Ces graveurs talentueux y représentent parfois l'empereur à cheval haranguant ses troupes ou bien, comme sur l'exemplaire ci-dessus, une formation militaire en position de combat que l'on reconnaît aisément à la forme des boucliers et des globules les surmontant figurant la tête des légionnaires. Ce savoir-faire inestimable essaimera au gré des déplacements de l'empereur d'Asie jusqu'en Europe comme en témoignent certaines émissions des ateliers monétaires de Serdica et de Siscia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire