Si tous les chemins mènent à Rome, il est à remarquer que bon nombre de domaines conduisent aussi à l'Histoire, que cette dernière soit d'ailleurs petite ou grande... C'est le cas de la numismatique qui, au delà de l'idée même de collection, invite l'homme à éclairer d'un jour nouveau l'action d'un empereur ainsi que le quotidien de ses lointains ancêtres...


Copie d'un médaillon de Bronze de Probus émis à l'occasion de son triomphe à Rome en 281 ap. JC
MARCVS AVRELIVS PROBVS, quelques repères biographiques
-19 août 232 : Naissance à Sirmium, capitale de la Pannonie.
-Sous Valérien Ier (253-260), devient tribun militaire.
-Sous Gallien (260-269), commande la IIIème légion Felix et participe aux campagnes militaires contre les Germains et les Sarmates.
-Sous Aurelien (270-275), commande la Xème légion Gemina et reconquiert l'Egypte.
-Sous Tacite (275-276), devient Dux Orientis.
-Juillet 276 : acclamé empereur par les soldats de l'armée d'orient.
-Juin-Juillet 277 : fait son entrée à Rome.
-Printemps 278 : achève victorieusement une campagne militaire qui repousse les barbares au delà du Rhin en Rhétie.
-279 : restaure l'ordre dans les provinces de Mésie et d'Illyrie menacées par les Goths et les Sarmates.
-280 : élimine Saturninus, usurpateur en orient, avant de signer un traité de paix avec le roi des Perses.
-281 : fait face à de nouvelles tentatives d'usurpation en Gaule et en Bretagne avant de faire un retour triomphal à Rome, où il offre des jeux somptueux.
-Septembre 282 : tombe, victime d'une mutinerie, alors qu'il se préparait à une nouvelle campagne contre la Perse.

lundi 19 juillet 2010

La ville de Lyon pacifiée par Probus

Description de la monnaie :
Aurelianus en billon de 23 mm pour 4 grs, avers : IMP C PROBVS PF AVG, revers : PAX AVG, atelier de Lyon (281), 8ème émission, 4ème officine (RIC 91)

Ville fondée au Ier siècle av. JC par les Romains, Lyon occupe une position stratégique à la confluence du Rhône et de la Saône. Véritable porte d'entrée ouvrant vers les territoires du nord-ouest de l'empire romain, elle revendique le statut de capitale des trois Gaules que lui confère de fait la présence en ses murs de l'autel confédéral des peuples gaulois. Néanmoins, malgré cette position envieuse, la cité de Lyon se montre assez souvent frondeuse à l'égard du pouvoir central. En 280 ap. JC, profitant de l'éloignement de Probus parti combattre en orient, les citoyens lyonnais se soulèvent et mettent à leur tête un certain Proculus, riche propriétaire terrien qui constitue une armée de 2.000 esclaves. Mais la rébellion tourne court et Proculus tente de prendre la fuite chez les Francs. Peuple récemment vaincu par Probus, ces derniers redoutent la colère de l'empereur et livrent le fugitif. L'ordre est bientôt restauré dans la ville, ce que vient célébrer l'émission monétaire de 281 ap. JC sous l'égide de la paix de l'auguste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire