Si tous les chemins mènent à Rome, il est à remarquer que bon nombre de domaines conduisent aussi à l'Histoire, que cette dernière soit d'ailleurs petite ou grande... C'est le cas de la numismatique qui, au delà de l'idée même de collection, invite l'homme à éclairer d'un jour nouveau l'action d'un empereur ainsi que le quotidien de ses lointains ancêtres...


Copie d'un médaillon de Bronze de Probus émis à l'occasion de son triomphe à Rome en 281 ap. JC
MARCVS AVRELIVS PROBVS, quelques repères biographiques
-19 août 232 : Naissance à Sirmium, capitale de la Pannonie.
-Sous Valérien Ier (253-260), devient tribun militaire.
-Sous Gallien (260-269), commande la IIIème légion Felix et participe aux campagnes militaires contre les Germains et les Sarmates.
-Sous Aurelien (270-275), commande la Xème légion Gemina et reconquiert l'Egypte.
-Sous Tacite (275-276), devient Dux Orientis.
-Juillet 276 : acclamé empereur par les soldats de l'armée d'orient.
-Juin-Juillet 277 : fait son entrée à Rome.
-Printemps 278 : achève victorieusement une campagne militaire qui repousse les barbares au delà du Rhin en Rhétie.
-279 : restaure l'ordre dans les provinces de Mésie et d'Illyrie menacées par les Goths et les Sarmates.
-280 : élimine Saturninus, usurpateur en orient, avant de signer un traité de paix avec le roi des Perses.
-281 : fait face à de nouvelles tentatives d'usurpation en Gaule et en Bretagne avant de faire un retour triomphal à Rome, où il offre des jeux somptueux.
-Septembre 282 : tombe, victime d'une mutinerie, alors qu'il se préparait à une nouvelle campagne contre la Perse.

samedi 12 novembre 2011

Probus protégé par l'égide de Jupiter



Description de la monnaie :
Aurelianus en billon de 21 mm pour 2,6 grs, avers : VIRTVS PROBI AVG, revers : FIDES MILIT, atelier de Ticinum (277), 3ème émission, 6ème officine (RIC 366)

A la fin de l'année 277 ap. JC, après une campagne éclair en Gaule, Probus est parvenu a refouler les barbares au delà du Rhin. Ses talents de stratège alliés à la confiance que lui vouent ses légions ont permis de rétablir l'ordre dans la partie occidentale de l'empire romain. La troisième émission monétaire de l'atelier italien de Ticinum (Pavie) se fait l'écho de ce succès avec une abondante production d'aureliani dont le revers vante la fidélité de l'armée. Parallèlement, le droit de ces espèces s'orne de titulatures à la gloire du courage montré au combat par l'empereur (VIRTVS PROBI AVG) et montre parfois ce dernier armé d'une seule haste, le buste nu et l'épaule recouverte de l'égide. Cet ornement divin, souvent confondu à tort avec un bouclier, agit ici comme un véritable talisman. En effet, dans la tradition mythologique, il s'agit de la peau de la chèvre Amalthée, nourrice de Jupiter maître des dieux du panthéon romain. Revêtu de cet attribut protecteur le dotant d'une invincibilité surnaturelle, Probus peut ainsi voir sereinement l'avenir et poursuivre ses efforts de sécurisation des frontières de l'empire. Le printemps 278 ap. JC le verra bientôt reprendre les armes pour achever de délivrer la province de Rhétie du péril barbare.